7 places de Paris réaménagées

paris

C’est officiel, le site de la Ville de Paris vient de révéler le réaménagement de 7 places dans la Capitale. L’idée est de proposer 50% d’espace supplémentaire pour les piétons et de (re)créer des lieux apaisés, conviviaux, bienveillants pour tous.

Donner plus de place à celles et ceux qui ont envie de vivre dans une ville plus pacifiée, avec moins de voitures et moins de stress.

Anne Hidalgo

En ce qui concerne le champ des possibles, l’espace libéré (représenté en jaune sur les intentions d’aménagement de voirie) est une page blanche : tout reste à inventer, co-élaborer et co-construire dans les prochains mois avec toutes celles et ceux qui le souhaitent. Des collectifs (architectes, paysagistes, programmistes, urbanistes…) seront désignés et présents dans des espaces dédiés sur chacune des places. Avec vous, ils travailleront sur l’élaboration et la construction de leurs usages : permettre des activités sportives et culturelles, s’y arrêter pour déjeuner, jouer ou travailler, envisager une végétalisation si elle est possible… Les travaux de voirie livreront un socle, un espace libéré où tout reste à inventer. (© Sources Paris.fr)

Découvrez les projets ci-dessous.

Place de la Bastille 
Comment se donner rendez-vous au pied du génie de la Liberté?
Une grande esplanade est libérée pour les piétons, esplanade sur laquelle seront disposés des mobiliers selon les usages souhaités.
Paris 01

Place des Fêtes
La place des Fêtes tisse des liens. Le marché est réinstallé, des traversées sont facilitées par la démolition partielle d’auvents, l’espace central est 100% piéton.
Paris 02

Place Gambetta
Témoin parfait du XIXe siècle, la place Gambetta agrandit ses trottoirs, désencombre l’espace et retrouve la cohérence de son paysage historique.
Paris 03

Place d’Italie
Italie Le cercle central de la place d’Italie facilitant les traversées piétonnes et offrant la possibilité de terminer le square souhaité par Haussmann lors du dessin de la place; c’est l’occasion d’une coproduction citoyenne autour du jardin en ville avec les habitants, l’école du Breuil et l’école Estienne.
Paris 04

Place de la Madeleine
Le monument retrouve son écrin historique souligné par l’alignement des arbres. La circulation est réduite et les espaces dégagés permettent une installation plus lisible du marché aux fleurs, du marché alimentaire et du kiosque culturel. Les commerçants et les riverains sont invités à programmer les nouveaux espaces.
Paris 05

Place de la Nation
Une grand-place de la Nation ouverte à tous avec un jardin central, agrandi. Une couronne désencombrée transformée peu à peu avec les riverains, les habitants, les étudiants et les lycéens.
Paris 06

Place du Panthéon
La place du Panthéon, cœur du Paris des savoirs, retrouve sa splendeur au centre d’un espace unique, partagé qui évolue selon les rythmes de la ville. Le pavé débarrassé des voitures, unifie l’espace. La circulation des riverains et des services est préservée car une coproduction des nouveaux usages préfigure les dispositions futures.
Paris 07

En savoir plus