ARMAGNAC 700 | Élixir de prestige par Louis-Marie de Castelbajac

ImageProxy.mvc

Artiste entrepreneur « protéiforme », Louis-Marie de Castelbajac multiplie les interventions et les projets. Aujourd’hui, il rend hommage à la tradition de ses ancêtres en fondant sa propre marque d’Armagnac ARMAGNAC 700.

_MG_6499

Pour la belle histoire… l’Armagnac est la plus vieille eau-de-vie de France, fruit d’un savoir-faire vieux de 700 ans. Depuis un millénaire, les Castelbajac sont les fervents gardiens des terres riches et fertiles de Gascogne et ont vu naître plusieurs grandes figures de l’Histoire de France. Ces illustres protagonistes ont inlassablement défendu, au fil des siècles, leur terre permettant de produire de véritables trésors. Vivant le plus souvent en Bigorre et en Gascogne, terre de l’Armagnac, la célèbre famille a toujours eu une affiliation inaltérable pour cet élixir unique.

700M

De l’élaboration au design en passant par la conception, rien n’a échappé à Louis-Marie de Castelbajac, qui, de nature perfectionniste et passionnée, a exploré durant 3 années l’univers de l’Armagnac et sa production à la recherche de l’essence originelle et d’un cépage ultime (ici Folle Blanche et Ugni blanc).

Le projet donna naissance à un double breuvage (Armagnac 700 et Armagnac Ortolan) et promet un artisanat de qualité, projetant ce savoir-faire ancestral dans une ère nouvelle célébrant 700 ans d’existence et de générosité.

>>> La quintessence de l‘armagnac dans une bouteille au design stylé, élégant et voluptueux, par Louis-Marie de Castelbajac : l’emballage classique, lui, est remplacé par une feutrine élégante et résistante.

Louis-Marie propose deux élixirs purement naturels, incluant zéro additif, zéro sucre et zéro caramel dans des assemblages de plusieurs millésimes aux bouquets d’arômes riches et explosifs.

J’ai utilisé le « feutre » en hommage au Gers et à ses âmes épiques; une métaphore du béret, qui protecteur de la tête, allait protéger mon Élixir.
La finalisation m’a pris beaucoup de temps : épaisseur, typo… sans oublier le détail épais du drapeau; le tout cousu à la main. Le « clash » des matières m’a toujours beaucoup intéressé. Puis j’ai cherché un lien entre le verre et le « feutre » afin de créer un objet harmonieux et fort. Mon choix symbolique sur la forme de la bouteille rappelle un ancien flacon d’alchimiste et évoque clairement l’origine même de l’armagnac, signifiant aussi les 700 des « 40 vertus » de l’œuvre de Maître Vital Dufour, alchimiste.

Peinture

La signature intemporelle de l’Armagnac 700 laisse paraître à l’œil une robe de couleur ambrée, brillante et limpide. Au nez, celui-ci enivre d’arômes aux notes pâtissières tirant vers la noix et le rancio. Au palais, il surprend par une attaque franche aux tanins légers, accentuée par des arômes d’abricot sec et de cannelle. Sa bonne longueur en bouche promet un final aromatique.

FullSizeRender (1)

L’Armagnac Ortolan qui a bénéficié d’un élevage harmonieux dans de très anciennes barriques à grains, se pare d’une teinte légère nuancée par une couleur paille d’or. Du côté du nez, une fraîcheur se dégage sur des notes de baies de roses, de poivre blanc et prune. En bouche, l’Ortolan est rapidement vivace mais garde néanmoins une très belle longueur qui se prolonge sur des notes de fruits secs…

——–

ARMAGNAC 700 est aujourd’hui disponible auprès de points de vente renommés : « Lafayette Gourmet », « La Grande épicerie », « Hôtel Le Meurice », « Harry’s bar », « Ritz hôtel » à Londres, « Maison Désirée » à Bordeaux… et sur le Eshop du site de la marque www.armagnac700.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre