Le célèbre festival de mode Who’s Next décrypté par Séphora Talmud.

header-1

A l’heure de la Paris Fashion Week, les événements liés à la mode envahissent en masse notre capitale. Pourtant, depuis plusieurs années, un rendez-vous majeur se distingue hors des podiums : le salon Who’s Next c’est 50.000 visiteurs (avec 60% d’acheteurs) et 700 marques (40% françaises et 60% internationales), répertoriées par Univers (Fame, Private, Urban, Trendy & Studio) + sa petite sœur : le salon Première Classe.

Encourageant la création, le Who’s Next met en avant depuis plus de 20 ans (soit deux dates par an) ceux qui font la mode de demain à travers différents ateliers, conférences ou encore scénographies, laissant aussi « carte blanche » à des collaborations surprenantes. En résumé c’est cool et c’est du 20 au 23 janvier 2017 que tout se passe !

[ITW]

moi looktique parution

L’œil expert de Séphora Talmud, 25 ans, 10 Who’s Next et autant de salons pendant les Semaines de la Mode Féminine. C’est elle qui depuis 5 ans manage avec brio le « Social Media & Digital PR » du Who’s Next & Premiere Classe.

N’hésitez-pas à cliquer < plus de détails en lien sur les mots en gras > Sephora, as-tu une expression pour définir ton job ? 24h/24, 7j/7. Ha non, pardon… faut faire le buzz !

Notre stratégie Social Media est un des pendants majeurs de la stratégie globale de communication et de marketing pour la France et l’International

Nous avons pour objectifs principaux d’augmenter le nombre de visiteurs en développant la notoriété des marques à l’international et en maintenant notre réputation de salons leader européens dans la mode et l’accessoire de mode

Es-tu Girlsquad ou solo ?

#Girlsquad, évidemment ! Le thème sociétal de cette édition est très inspirant et chouette à traiter éditorialement

On a interviewé une quinzaine de gangs de filles qui forment des collectifs de businesswomen ou des teams de créatrices. Elles donnent leur vision du secteur de la mode et expliquent leurs ambitions, leurs envies de s’emparer de la scène culturelle, sociale et entrepreneuriale.

Nous avons complètement pensé et réalisé ce salon avec ces bandes de filles

L’artiste anglais Joe Cruz collabore avec nous pour monter une exposition à partir de portraits de jeunes femmes pris sur les salons. Ses œuvres voyageront ensuite en France et à l’étranger chez nos retailers.

Il y a aussi une dizaine de super restaurants, de Pop-up stores lifestyle, une soirée spéciale Girl Power avec la marque Pantheone, les bandes Les Nanas d’Paname, Nouvelle Vogue, Les Femmes S’en Mêlent, et même un talk par et pour la #genZ, organisé par le nouveau média Twenty, lancé par Nadège Winter et Delphine de Canecaude.

Tu portes des talons ou des chaussures plates ? 

Les deux ! J’aime Mellow Yellow, une marque abordable qui propose des chaussures qui peuvent plaire à toutes, classiques ou originales, voire importables pour certaines, et pourtant tellement stylées !

Doré ou argent ?

Les deux ! On peut associer ses chaussures à un sac Eli Grita et des bijoux Chabaux ou Little Rotters par exemple. Ou pimper un look ordinaire avec des chaussettes Bonne Maison, un turban Indira de Paris et un sac La Bruyère

Ton style est Glamour ou classique ?

Les deux ! Tellement dur de choisir une seule marque parmi les 1700 des salons !

Pepaloves est un bon mélange, c’est trendy sans être m’as-tu-vu. Suivez de près aussi les jeunes designers ultra talentueux que l’on accompagne, à la fois sur The Future Of Fashion Program et sur l’espace Citadium.

Avant-gardiste ou modeuse ?

Avant-gardiste. Considérant le Who’s Next comme un festival de mode, je suis comblée par le nombre faramineux d’activités à faire pendant cette édition ! 

Passez sur le stand « Girls Wanna Have Fun » (Hall 7.1), sur lequel se tient le photocall officiel des salons, dont les photos seront à retrouver sur notre page Facebook : pendant 4 jours, vous pouvez vous déguiser, vous faire maquiller et coiffer par des pro avant de vous faire immortaliser par Les Nanas d’Paname !

Tu choisis le coton bio ou le viscose ?

Le coton bio des culottes Petit Bateau

Sinon, je suis particulièrement admirative de l’initiative de Maria de la Orden, jeune commerciale chez Who’s Next, qui a fondé en parallèle sa marque, Mau Loa.

Ton secret pour survivre pendant les salons : « café-aspirine » ou « thé-vitamines » ? 

Mon rituel matinal ? Je commence par 3 salutations au soleil

Ensuite, je bois une infusion de rooibos en contemplant un joli bouquet de fleurs réalisé avec amour par Flowerness sur le salon. Après ça, je peux me mettre au travail. (FAUX)

Une journée avec Séphora Talmud c’est comment ?

moi chat katia

En premier, une arrivée aux aurores à la Porte de Versailles (comme bon nombre de mes collègues qui sont dans l’opérationnel). Ensuite j’offre un café aux talentueux photographes officiels des salons qui ont passé la veille, une bonne partie de leur soirée à retoucher des photos. Puis je récupère et trie les images, j’envoie pour validation et avant de les poster, les photoshoots avec les crédits de nos marques aux trend setters qui jouent le rôle d’ambassadeurs pendant nos salons.

Après avoir partagé des photos d’ambiance sur les différents réseaux sociaux, aidée par une stagiaire formidable, je fais du Community Management non-stop, en journée comme en soirée : outre le live sur Instagram, Snapchat ou Twitter, je relève les notifications de likes, mentions, commentaires, partages, messages privés de type SAV, je live-tweete quelques conférences ou gère le Snap de certaines blogueuses présentes au salon.

Sans oublier que je rajoute à ce programme des rendez-vous RP où je rencontre les médias et influenceurs web que j’ai invités sur le salon et je fais un point sur leurs besoins de contenus pour être force de proposition envers eux.

Concrètement, je cours partout pendant 4 jours dans la Porte de Versailles sans prendre le temps de tout voir ! Mon métier m’oblige à avoir les yeux rivés sur mon iPad et smartphone. 

Mais pourquoi fais-tu tout ça ?

Nous sommes dans le top 3 des salons professionnels de mode et d’accessoires en Europe !

Grâce à tous ces efforts et à une stratégie sociale media couplée à une réflexion sur la ligne éditoriale de nos plates-formes numériques, nous constatons qu’en 5 ans, nous avons fidélisé nos fans et multiplié par 21 le nombre de followers (tous réseaux sociaux confondus) et engageons à chaque salon plus de 500 000 personnes sur les réseaux sociaux.

Merci beaucoup Séphora. Une dernière question : transports en commun ou Uber ?

Anti-taxi

>> Suivez Séphora sur Twitter et LinkedIn.
>> Suivez le Who’s Next sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest
>> Suivez Premiere Classe sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest
>> Un famous show que nous avons l’habitude de suivre chez From Paris. Retrouvez-nous dès demain en direct sur notre Instagram et Twitter

15384588_701124040063627_8763034927784238986_o

Informations pratiques :

1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris

Du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2017 : de 9h00 à 19h. Le lundi 23 : de 9h00 à 18h.

Ouverts uniquement aux professionnels de la mode et aux représentants de la presse.

Hotline : T. +33 (0)1 40 13 74 83 // E-mail : info@whosnext.com