#CITYTEST BUFFALO GRILL | RESTAURANT POUR COWBOYS

vignettebuffalo

Pan ! Pan ! Vêtu de ma plus belle chemise à carreaux ornée d’une étoile en fer blanc, je me dirige, en compagnie de mon adjoint vers le Buffalo Grill de la place de la République afin d’y déguster le fameux « Menu Sheriff ». Un plat, un dessert et une boisson pour 14€90, (prix imbattable) et le tout dans un décor digne  des saloons les plus prestigieux de l’ouest Américain.

Accueillis par une serveuse peu concernée par l’ambiance western à laquelle je tâche de rendre hommage,  nous nous installons à notre table. Je commande La bavette d’aloyau, les « american profiteroles » le tout accompagné d’un Coca Cola Zero, un choix que John Wayne n’aurait certainement pas renié. Les derniers tubes de Rihanna et d’Avicii se succèdent et je suis captivé par le spectacle se jouant dans la salle.

Il y a là un homme seul qui mange sans entrain ses buffalo ribs avec les doigts. La graisse suinte sur les joues du quinquagénaire grisonnant, et des gouttes de sueur perlent sur son front dégarni. Il a noué une serviette à carreaux autour du cou afin de mieux protéger sa chemise Delaveine. Pas loin de lui, des Canada burgers sont dégustés avec application par des vendeurs du Go-sport situé tout près, à coté d’eux, une table peuplée de commerciaux portant des chaussures à bouts carrés se régale de salades ranch et de brochettes buffalo.

L’éclairage est tamisé, pratique pour ne pas voir le contenu de l’assiette. Je trempe mes frites dans mon pot de sauce roquefort avec ma fourchette, et je repense à ce que j’ai lu sur le site de l’enseigne, rubrique « l’univers des restaurants » :

  • Des restaurants avec un décor reproduisant l’univers « Western » , un aménagement spacieux afin de préserver l’intimité et créer une ambiance « Far West »,
  • Une forte culture d’accueil et de service des équipes,
  • Un très bon rapport qualité-prix
  • Et enfin, à l’exception des restaurants parisiens, la localisation en périphérie de ville sous forme de bâtiment isolé facilement identifiable grâce à son toit rouge, ses cornes blanches et son totem à l’entrée.
  • Au moment de payer, je blague avec la serveuse en lui demandant s’il est prévu d’offrir le repas aux clients déguisés en cowboy, « je vais chercher le manager » me dit-elle en retournant vers le bar. Une dizaine de minutes plus tard, elle revient, toute fière, tenant dans ses mains 2 bons pour des desserts offerts valables pour mon prochain repas. Ça sera sans moi, et sans mon adjoint, désolé. Je repars, un peu déçu de n’avoir pu revivre les plus belles heures de la ruée vers l’or, mais par contre, pour le contenu de l’assiette et sa ruée vers mon estomac, j’ai voyagé.

    Buffalo Grill, le Far West dans ton assiette.

    Citytest réalisé par Joan

    Buffalo Grill
    15, Place de la République
    75003 Paris