#CITYTEST COLETTE | CONCEPT STORE

vignettecolette

J’ai toujours été friand de ce qu’on appelle aujourd’hui“concept stores”. Tout petit déjà, c’était pour moi une grande aventure qui s’annonçait lorsque mes parents m’emmenaient vers la zone industrielle au sud de Perpignan histoire de faire une balade dans les rayons de la Foir’Fouille, mon magasin favori. Là bas, je trouvais toujours de quoi satisfaire ma soif de découverte : les gadgets les plus fous côtoyaient les téléphones hamburger ou les cendriers “bouche”. Une certaine idée du bon goût version 90’s.

Presque 25 ans plus tard, que m’en reste t’il ?

Une passion certaine pour les objets soi disant inutiles mais qui font de votre intérieur un émerveillement pour vos visiteurs. Je ne compte d’ailleurs plus les potes jaloux de mon coussin hot dog ou de mon téléphone aux couleurs du lapin Playboy.

Je vous laisse donc imaginer mon excitation lorsque mon ami Thomas, branché parmi les branchés me proposa d’aller faire un tour dans un magasin qui, selon lui, me plairait à coup sur ! Rendez vous est donc pris métro Tuileries, à quelques mètres à peine de cette fameuse échoppe du nom de Colette, une “institution” parait-il…

Et c’est vrai qu’en pénétrant dans les lieux, je n’ai qu’une seule chose à dire, à savoir un grand merci à Thomas parce qu’il ne s’est pas trompé ! Je trouve dans ce magasin “Colette” des objets dignes de la grande époque de la Foir’Fouille ! Ici un pochoir Andy Warhol, là des Carambar ou un goodies Playboy ! Autant dire des objets de qualité sélectionnés par des gens de qualité pour des gens de qualité ! J’en profite pour choper une nouvelle coque pour mon Iphone ainsi qu’une savonette. Je remplis mon cabas, et file vers la caisse… Et là, bim, 96 €

Un peu interloqué par le prix, je parcours le magasin et je constate effectivement que les objets ici présents sont tous frappés d’une inflation PHÉNOMÉNALE ! Je prends pour exemple cette boite de Lego Simpsons : disponible partout pour une somme comprise entre 199 et 220 euros (c’est déjà cher pour des Lego de merde) on trouve la même boite, comprenant exactement la même chose mais au prix infernal de 280 € !

Je ne vois qu’une seule raison à ces prix indécents : la qualité des sacs Colette. A part ça, je ne vois pas.

Citytest réalisé par Joan Carassus

Colette
213 Rue Saint Honoré
75001 Paris