Se promener dans un tableau de Dalí

La Réalité Virtuelle n’est pas nouvelle (à ne pas confondre avec la réalité augmentée). En effet, les aficionados des jeux vidéos en entendaient déjà parler il y a 20 ans avec l’Atari VR, le Cybermaxx (Victormaxx), le VFX-1 (Forte) et le I-Glasses (Virtual I/O) ou encore avec le Virtual Boy de Nintendo sorti en 1995 (échec cuisant).

From Paris_Virtual boy 1

En 2016, le support VR (pour Virtual Reality) se démocratise avec l’arrivée de l’Oculus Rift (filiale de Facebook) ou encore le très attendu PlayStation VR.

From Paris_Oculus Rift

En attendant de débourser plusieurs centaines d’euros pour acquérir ces objets, les plateformes telles que youtube et facebook intègrent des fonctionnalités qui vous permettent de vous faire une idée du rendu en 360°. La société Google propose même de s’équiper de lunettes en carton (les fameux google carboard) afin de vivre l’expérience à moindre frais via son smartphone.

Mais il n’y a pas que le gaming dans la vie, il y a aussi l’Art! 2 directeurs artistiques de l’agence Goodby Silverstein & Partners, (Sam Luchini et Roger Baran) ont repensé l’immersion en invitant à un voyage dans les toiles de Salvador Dalí en 360°.

Les visiteurs peuvent littéralement se promener dans le tableau “Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet” (1935). Autant vous dire que l’expérience est incroyable et permet de découvrir en profondeur l’approche artistique du maître et de se sentir libre.