Expo Art contemporain & Bande Dessinée « Quelques Instants Plus Tard… » | Couvent des Cordeliers | du 20.10 au 7.11.2012

Quelques instants plus tard…

Quand l’Art contemporain et la Bande dessinée se rencontrent, ça fait des étincelles !

From Paris salue l’initiative d’Alain Huberty et Christian Balmier de réunir, au sein d’une expo, 40 artistes majeurs de l’Art Contemporain et 40 auteurs incontournables du 9ème Art. Au final, 40 œuvres à 4 mains, étonnantes, bouleversantes, amusantes, déconcertantes. Ne manquez cette expo inédite mixant les genres (graf’, ligne claire, photo, figuratif, narratif…), qui, en 2013, voyagera à travers la France, la Suisse et la Belgique.

Quelques duos d’artistes de l’exposition : Vladimir Velickovic et Enki Bilal, Gérard Le Cloarec et Philippe Druillet, Dominique Coffignier et Batem, Hervé Di Rosa et Marc Hardy, Gérard Guyomard & Tanino Liberatore et bien d’autres…

Couvent des Cordeliers, 15 rue de l’école de Médecine, 75006 PARIS, métro Odéon.
Du 20 octobre au 7 novembre, ouvert tous les jours de 11h à 19h.
Entrée 5€


Speedy Graphito & Frank Margerin : Ladymelodie


Frank Margerin
« On m’a dit tu vas bosser avec Speedy. J’étais super content. Sur plein de plans, on est très proches, il aime les couleurs flashys, dynamiques. Je me suis pointé chez lui, dans son atelier, il avait fait deux tableaux. J’ai pris quelques feuilles blanches. Avec un marqueur, j’ai fait quelques crobards, un peu comme pour les dédicaces, un Lucien en pied, un autre en gros plan. On a sélectionné ceux qui nous plaisaient. On les a projeté avec un agrandisseur sur le tableau. On a redessiné le noir, le blanc des dents et les cheveux de Lucien. Ensuite, Speedy a fait tout l’habillage, il passé un fond rouge derrière, un fond blanc autour du trait, ses tags… Tout ça, ça m’a donné envie de faire de la peinture. »


Ben Vauthier & Edmond Baudouin : Égo / Égaux


Edmond Baudouin
« On se connaissait avec Ben, on buvait des cafés ensemble quand j’étais à Nice. Quand je lui ai proposé de faire une bande dessinée ensemble, il m’a dit d’accord, seulement si tu dessines de belles filles (rires). J’ai commencé à faire des cases, des bulles, je lui laissais des espaces. J’ai fait en sorte qu’il y ait un clin d’œil à Alechinsky. La case du milieu est indépendante. Je scannais mes bulles, puis, je lui envoyait. Ben dessinait dans les espaces et me renvoyait. Et ainsi de suite… On a finalisé notre projet, à Nice, dans sa maison, où nous avons passé deux jours ensemble. On s’est bien amusés, on a bu des bons coups. Ce qui me plaisait, c’est de faire entrer Ben dans la bande dessinée. »


Dario Caterina & Frank Pé : Adam & Ève

Dario Caterina :
« On a dîné ensemble pour trouver le thème de notre collaboration. Adam et Ève nous est venu tout de suite. C’est un thème qui fait des étincelles depuis que cela existe. Deux personnes deviennent une personne à travers ce qu’ils créent ensemble. J’aime le mélange. À ce propos, j’ai un animal fétiche, c’est l’ornithorynque. C’est une somme de tas de choses, c’est un être hybride, il a une queue de castor, un bec de canard, il pond des œufs, il allaite ses petits. Et ça marche ! C’est un animal qui combine tous les genres, une belle métaphore sur notre travail. »

Frank Pé :
« En bande dessinée, on raconte une histoire. L’art contemporain est plus focalisé sur la forme. On a rapproché nos différences, nos ressemblances, nos mondes. Ce fut un choc violent. Les deux domaines ont à apprendre l’un de l’autre. On s’est mis d’accord sur le thème, après une série de pots, de repas. On a trouvé l’étincelle. Les choses que l’on a fait chacun de notre côté fonctionnaient, les regards, les couleurs, le noir, le blanc.  »


Axel Pahlavi & Philippe Berthet : Reflet 2


Kosta Kulundzic & Philippe Vuillemin : Meeting Strauss-Khanien


Marc Giai-Miniet & Jacques de Loustal : Scène de crime


Alain Declercq & Milo Manara : Balle perdue



Laisser un commentaire