[EXPO] L’ART DES SUPER HÉROS | MUSÉE DES ARTS LUDIQUES

unnamed

Marvel. La simple évocation de l’éditeur de comics fait frissoner la plupart des adeptes de super-héros, dont je fais moi-même partie. Et pour cause, car c’est bien au sein de l’écurie marvel que l’on retrouve les Avengers,  Xmen, Spiderman ou autre Daredevil. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons pu découvrir en avant première l’exposition qui commence le 22 Mars au Musée des Arts Ludiques : “l’art des supers héros”.

L’exposition propose une grosse rétrospective, permettant, par exemple, de constater l’évolution graphique et technique depuis les années 60. En effet, passer de Steve Ditko à Olivier Coipel ne s’est pas fait en un jour. Chose fascinante que de voir comment les premières planches étaient construites et de les comparer aux œuvres 100% numériques que certains artistes privilégient aujourd’hui.

Exposition orchestrée par thématique et non de manière chronologique, on découvre maquettes, planches originales ou costumes issus des films, le tout rythmé par des pastilles vidéos dans lesquelles Stan Lee, (je dois présenter Stan Lee ou c’est bon?) nous raconte des anecdotes bien senties sur la création de ses personnages.

Laissant aussi la part belle aux films du studio Marvel, on aura l’occasion de jeter un premier coup d’œil à Groot, un des Guardians of the Galaxy, et de découvrir un fascinant story board issu de la production d’Iron Man 3, présentant la fameuse attaque de la Stark Mansion.

Point trop n’en faut, je vous laisse découvrir les mystères Marvel car j’imagine que vous aurez largement l’occasion d’arpenter les couloirs du musée des Arts Ludiques ces prochaines semaines.

L’art des super héros est donc, vous l’aurez compris, une exposition à ne pas louper. Que l’on soit pur fan de comics ou simplement familier de cet univers, les œuvres sélectionnées permettront à tout un chacun de satisfaire sa curiosité, et puis bon les mecs, y a le bouclier de Captain America, LE VRAI.

Article de Joan Carassus, photos : Julia Weber

L’art des super héros Marvel
du 22 Mars au 31 Août
Art Ludique, le musée,
34, Quai d’Austerlitz
75013 Paris