[FILM] VOYOUCRATIE | LES PÉPITES DU CINÉMA

Sélectionné au Festival Les Pépites du Cinéma la semaine dernière, Voyoucratie interpelle. Avec son nom évocateur, on s’attend surtout à voir un film sur les voyous. Mais l’histoire est bien mieux construite…

– « Fasciné par les films de voyous depuis toujours, ayant moi-même grandi en banlieue et pas mal arpenté les rues lors de ma jeunesse, il m’a semblé évident de raconter l’histoire d’un petit voyou que j’aurai pu croiser aux abords de chez moi et retrouver un jour dans la rubrique « fait divers ». Dans la rue il y a beaucoup de récits de voyous, de rumeurs et d’anecdotes. En m’inspirant de tout ça, j’ai voulu raconter l’histoire de ce type que tout le monde croise mais qu’au fond personne ne connaît. Mon souhait était de raconter les histoires de la rue dont on entend parler de loin et de les faire vivre aux spectateurs. La vie de voyou : la voyoucratie. » [ITW de Fabrice Garçon de FGKO films, scénariste et réalisateur avec Kevin Ossona du film Voyoucratie] –

A l’écran, tout est dit et montré sans retenu. Mais Voyoucratie ne dévoile pas seulement le parcours chaotique et les démons d’un jeune qui vient de sortir de prison. Non, ce film est beaucoup plus subtil. Il projette le spectateur dans la vie d’un voyou, mais surtout d’un homme, prisonnier d’un système, qui n’a que la délinquance comme seul moyen d’exister et de survivre.

Le pitch | Sam, un petit truand de banlieue et père de famille se retrouve, après sa sortie de prison, appréhendé par un flic corrompu qui l’oblige à devenir un informateur.

Tous les renseignements sur la diffusion de Voyoucratie >> ici