From Grigny to Los Angeles grâce à Youtube

toi-me%cc%82me-tu-filmes

Les futures stars de YouTube viennent de la ville de Grigny dans le 91… et plus précisément de la MJC Nelson Mandela !

img_20161107_190356

Vous ne le savez peut-être pas mais YouTube (Google) a organisé un concours vidéo à destination des jeunes talents: Le concours #ToiMemeTuFilmes – qui a parcouru 46 villes françaises pendant 100 jours. Ce sont donc plus de 800 jeunes qui ont été invités à raconter leur quotidien à travers la danse, l’art ou le chant en réalisant des vidéos de 90 secondes. Seule condition : respecter le thème de la fraternité.

La bande d’amis de Grigny (photo ci-dessus) a donc été récompensée par le Jury en gagnant une semaine de formation au Youtube Space de Los Angeles !

From Paris a pu les rencontrer lors d’une soirée organisée dans les locaux de Google France.

Ce film est la meilleure définition de la fraternité, car elle déjoue les inégalités quotidiennes, les différences sociales, de sexe, et de culture.

Mathieu

 

Quelques infos supplémentaire!
Le projet Toi-Même Tu Filmes (#TMTF), organisé cet été par YouTube dans toute la France, a permis à 800 jeunes de réaliser des films de 90 secondes illustrant leur vision de la fraternité.

Depuis le 10 octobre, 15 finalistes étaient en lice pour remporter les différents prix décernés par le public et le jury.

Les lauréats ont été dévoilés hier lors d’une une grande cérémonie en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et autour d’un jury d’exception, composé de :

  • Jamel Debbouze, humoriste et acteur français
  • Marion Séclin, fondatrice du webmagazine MadmoiZelle, auteur pour le Studio Bagel, et chroniqueuse pour AcTualiTy, nouvelle émission de France 2
  • Claire Diao, journaliste membre de la Fédération africaine des critiques de cinéma
  • BigFlo & Oli, stars montantes du rap français
  • Samuel Thomas, délégué général de la Fédération Nationale des Maisons des Potes
  • Nailia Harzoune, étoile montante du cinéma

Lors de cette cérémonie, les finalistes ont pu partager leur vision de la fraternité en exposant leurs talents créatifs devant un public venu de tous horizons : responsables associatifs, structures jeunesse, proches des finalistes, membres du jury… La soirée a été rythmée par des chants, des danses et des moments d’échanges, avant que les noms des projets gagnants soient dévoilés.

Le palmarès Toi-Même Tu Filmes 2016 :

  • 1 Grand Prix, décerné par notre jury, avec pour les gagnants un voyage et et une formation au YouTube Space de Los Angeles
  • 1 Prix Jeunesse, décerné par notre jury parmi les films réalisés par les structures jeunesse :

Le Site Web du Projet