#GraffitiGeneral | La dinguerie digitale de @betcdigital

GG

Pfiou… Autant vous dire que l’agence BETC (Paris) vient de mettre une grosse claque avec leur dernier projet #GraffitiGeneral! On pourrait vous re-sortir les textes du dossier de presse (très complet d’ailleurs)… mais on préfère vous donner notre avis “à la From Paris”!

Tout d’abord, parlons du sujet et du contexte. En cette période de crise, tout est à l’économie de moyen. L’agence a prit tout ça à l’envers en mettant TOUS les moyens disponibles pour mettre en avant le travail des streets artists ayant eu accès à cet immeuble désaffecté de PANTIN (Édifice emblématique du Paris industriel, l’immense bâtiment des Magasins Généraux de Pantin au bord du canal de l’Ourcq, abandonné en 2004, est devenu le terrain de jeu des graffeurs du monde entier. Véritable temple du graffiti avec des milliers d’oeuvres réalisées, il s’apprête aujourd’hui à connaître une nouvelle transformation pour accueillir à partir de 2016 les locaux de BETC, agence de publicité internationale). C’est donc un vrai hommage au travail de ces artiste que l’agence a voulu rendre!

Le principe? La totalité du lieu a été entièrement modélisé en Full 3D, permettant aux internautes de naviguer à la manière d’un FPS ! Une prouesse technique “jusqu’au boutiste” et un rendu réel qui nous fait découvrir la totalité des peintures qui recouvrent les murs!

Mais là où Graffiti General impressionne, c’est par son module de Graffiti en temps réel! En effet, munissez-vous d’une bombes virtuelle et, à votre tour, recouvrez (Toyez) les tags! Vos graffitis seront également recouverts en temps réel! Une œuvre perpétuelle et évolutive qui permet à tout un chacun de s’exercer à l’activité de Graffeurs (sans craindre les coulures sur les doigts, les vapeurs toxiques et les maîtres chiens de la police Ferroviaire par exemple…)!

Pour information, Graffiti Général est le plus grand bâtiment réel jamais visualisé en webGL : 20000 m2 modélisés en 3D, ainsi que le plus grand nombre de textures jamais exposées : 5200 photos prises sur le lieu, étalonnées et intégrées au modèle 3D. CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ACCÉDER AU SITE.


Le projet en quelques chiffres
4 technologies super-innovantes : HTML5, WebGL, ThreeJS & Canvas
20 000 mètres carrés d’espace réel, rendus visibles en ligne.
107,5 GB de textures
1 semaine de shooting photo, chaque m2 du bâtiment capturé : 3454 photos intérieures, 1398 photos extérieures, 351 photos de détails et textures
255 heures de retouches & 880 heures de modélisation
47 oeuvres référencées & 15 fiches sur les pratiques du graffiti
12 heures d’enregistrements sonores sur les lieux pour capturer l’ambiance sonore du bâtiment
7 titres de The Shoes, Sporto Kantes et Villa pour accompagner l’exploration du bâtiment

graffitigeneral.com