[ILLUSTRATION] @1day1portrait , le sport comme inspiration

Onedayillu_une

Le sport inspire décidément les illustrateurs. Après Nigel Buchanan que nous vous présentions il y a quelques temps, nous vous invitons à découvrir le projet @1day1portrait, une galerie de portraits mise en image par un artiste Parisien, qui préfère pour le moment rester anonyme. Ce qui ne nous a pas empêchés de le contacter via son compte Instagram afin d’en savoir plus, car sur From-Paris, nous sommes fans de son travail !

 

fp1

 

Comment as tu initié ce projet ?

Assez simplement en fait. J’ai toujours dessiné et j’ai même un temps exercé mes talents en tant qu’illustrateur dans la presse. J’avais un peu mis tout ça de coté, mais ma fiancée m’ayant offert une nouvelle tablette graphique, je m’y suis remis à fond. Concernant le projet en lui-même, je suis un passionné de sport et de football en général, du coup, l’idée de concilier l’illustration et le sport s’est faite de manière évidente.

 

On peut en savoir plus sur ton parcours artistique ?

Si tu veux tout savoir, j’ai vendu mon premier dessin de Sangoku à l’age de 11 ans dans la cour de récré. J’en avais fait un vrai business et mes camarades de classe me passaient des commandes etc… J’avais donc compris que j’avais un certain talent et que je pouvais le monnayer. En suivant cette logique, je trouve mon projet 1day1portrait plutôt cohérent non ? Au delà de ça, j’ai aussi sorti plusieurs albums de bande dessinée, fait pas mal d’illustrations pour la presse dite branchée et rempli pas mal de moleskines avec mes croquis !

fp3

Pourquoi rester anonyme d’ailleurs ?

Je n’ai rien inventé sur ce point précis. Je pense simplement qu’il est parfois plus simple de s’effacer derrière un projet artistique et de laisser son travail parler. CA a aussi simplifié la prise de contact avec les sportifs. C’est assez chouette de pouvoir échanger avec eux, ils sont plutôt accessibles en fait, et certains m’ont même déjà passé des commandes et envoyé leurs maillots ! Je vais finir par rendre jaloux Louis Nicollin je crois…

Quelle est ta méthode de travail ?

Le portrait étant un travail de précision, je pars d’une photo. Je fais un croquis au crayon sur papier parce que j’ai besoin du rapport charnel du dessin, puis je fais le gros du boulot au feutre noir. Apres un passage par le scanner, j’utilise Photoshop pour faire quelques corrections et m’occuper de la mise en couleurs. D’ailleurs, pour la coloration, je m’inspire beaucoup du manga et des animés de ma jeunesse (dbz, cobra etc) d’où ce coté très lisse et très bd parfois.

fp4

Qu’est ce que tu nous prépares pour la suite ?

Déjà, j’ai commencé à élargir le projet à tous les sports. Je viens de commencer une série sur la NBA et le tennis 80’s ( je suis un dingue d’André Agassi et de ses tenues flashy). Je me suis aussi attelé à des portraits d’icones de la pop culture ou des personnalités que j’admire profondément comme David Lynch, Jean-Paul Belmondo ou Christophe Pilate, le co-fondateur de From-Paris ! J’ai aussi une boutique sur Etsy sur laquelle je vends des impressions en série limitée qui marche du feu de dieu… Au délà de ça, le championnat d’Europe de Football a lieu l’an prochain en France, donc j’adorerais y participer d’une manière ou d’une autre, en suivant par exemple une équipe pendant tout le tournoi, ou en ayant mon pop-up store itinérant dans lequel j’exposerai et vendrai mes portraits des joueurs les plus charismatiques !

fp2

Interview réalisée par Joan Carassus

 

Retrouvez le projet 1day1portrait sur  INSTAGRAM