[ITW] Les conseils de Régis Célabe pour l’épater à la St-Valentin.

cocktail-heart

Il y’a quelques mois, Régis Célabe, Chef barman du bar de l’hôtel parisien Jules & Jim, dévoilait dans des ouvrages de recettes, 30 nouveaux cocktails classiques de short drinks et long drinks dont 10 inédites, à base de Gin, Rhum et Whisky. Une aventure en trois volets rendue possible avec l’aide précieuse de Laurence Marot, journaliste spécialisée dans le monde des cocktails et des spiritueux.

Son idée ? Montrer à tous qu’il est simple de réaliser un cocktail à partir d’un alcool de base choisi, auquel on ajoute 3 ou 4 ingrédients supplémentaires. Mais attention, encore faut-il avoir ce qu’il faut dans son minibar et bien connaître les techniques simples de mixologie…

Bonjour Régis, peux-tu te décrire en 3 lieux s’il te plait ?

1 La ville de Sydney ! J’y ai vécu pendant 3ans et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette grande mégalopole; Sydney révèle un cadre de vie assez exceptionnel. Avec ses superbes plages à proximité et son climat favorable presque toute l’année, la vie en extérieure est très appréciée. Les habitants de Sydney possèdent également une grande ouverture d’esprit due surtout à la forte mixité culturelle qui la rend enrichissante.

2 Une « Cidreria » au Pays Basque du côté espagnol ! La Cidreria est une cidrerie ou l’on produit du cidre basque mais pas que, puisqu’elle possède son propre restaurant. L’ambiance très conviviale vous oblige à partager vos repas sur de grandes tables familiales. Dans les vrais Cidrerias, vous ne trouverez qu’un seul menu à base de produits typiques régionaux (morue, côte de bœuf, fromage Ardi Gasna…) et le plus souvent, vous allez vous-même vous servir du cidre directement aux fûts… quand le propriétaire veut bien vous ouvrir ses portes ! Des que je peux, j’y retourne avec ma meilleure amie Florence qui est chef de cuisine dans la région. 

3 La boutique de chemises italiennes « Naracamicie » située rue des Rosiers, près du Marais dans le 4ème à Paris. J’adore leurs coupes !

Painkillir 1(Photo : Charly Deslandes)

A l’approche de la Saint-Valentin, nous avons imaginé deux scénarios en tête-à-tête…

Scène 1 C’est ton premier rendez-vous. Tu ne connais pas cette personne mais tu tiens à improviser un verre pour prolonger l’instant. Quels ingrédients as-tu toujours chez toi pour réaliser un bon cocktail ?

Du piment d’Espelette et de la Vodka.

Scène 2 Tu veux épater ton conjoint alors tu sors le grand jeu. As-tu un élément imparable ?

Le fois gras produit par mes parents !!! C’est un classique mais en général il fait son effet et s’accompagne de manière plus audacieuse avec un vin rouge très tannique.

Punchlivregin(Photo : Charly Deslandes)

Bonus 14 février : peux-tu créer pour From Paris deux recettes de cocktails ?

Pour ELLE Le « Princesse Lyly » est un cocktail aux notes florales et fraîches avec une touche asiatique donnée par le Yzu et un accent italien grâce à l’ajout du Prosecco; pour changer un peu des cocktails classiques à base de Champagne, tout en restant sur un effet pétillant. Ce cocktail avec sa base de vin blanc, de Yuzu, d’eau florale d’Ylang-Ylang, de gingembre frais, de soda et de Prosecco est un twist du classique « Spritz Cocktail ».

Pour LUI Le « Catch Me » est plus gourmand avec des notes épicées et exotiques pour accentuer le côté masculin. C’est une variante du très connu « Milk Punch » et comprend une base de Rhum ambré infusé au poivre noir, de la liqueur de cacao, du lait de riz et fève de tonka.

Manhattan(Photo : Charly Deslandes)

 Régis Célabe