[Journée champêtre] À la découverte de la maison Besserat de Bellefon #clubdesvins

Couv

Une initiation aux vendanges et une dégustation des crus au sein de la sublime maison Besserat de Bellefon ? C’est la mission que s’est donné Le club des vins by Nicolas ! C’est dans le cadre de ce club que nous avions déjà récolté de nombreux conseils culinaires il y a quelques mois… Alors lorsque ce dernier nous a proposé de réitérer l’expérience pour une journée bucolique à Epernay, en champagne, nous ne pouvions qu’en être ravis. En avant pour une journée d’exception !

La maison Besserat de Bellefon s’appuie sur un vignoble de 25 hectares principalement situé dans la Vallée de la Marne (plantés en pinot meunier). Pour compléter ses besoins, la maison a tissé des liens très forts avec les vignobles livreur depuis des générations. Si Besserat de Bellefon est connu, c’est avant tout pour son champagne de « La Cuvée des Moines” : un vin si fin et crémeux, qu’il peut accompagner les mets de tout un repas… celui que tout le monde souhaite avoir à sa table !

Nous sommes donc arrivés en train à quelques mètres de la maison Besserat de Bellefon. Directement, nous sommes allés visiter le pressoir en dégustant un cake au champagne accompagné d’une petite coupe avant de recevoir notre initiation aux vendanges ! Vers 13h, nous avons repris la route pour nous rendre sur le lieu du déjeuner… Une magnifique table donnant sur le village d’Auvilay nous attendait… Pain, fromages, charcuterie… tout y était. L’après-midi, nous avons rejoins la maison Besserat de Bellefon pour une visite des caves et une dégustation des crus avec le chef de cave Cédric Thiebault. Dernière petite photo souvenir et il nous fallait déjà rentrer à Paris…

IMG_3903

IMG_3919

IMG_3948

IMG_4006

IMG_4050

Caves-Salon

« Certains Champagnes prétendent accompagner des plats, mais seule la Cuvée des Moines a été créée pour accompagner tout un repas. »

La collection Besserat de Bellefon est constitué de 6 vins :

Le blanc de blancs

Champagne des grandes occasions, idéal pour accompagner des mets légers et raffinés tels qu’un carpaccio de Saint-Jacques, un toast de foie gras poivré sur pain d’épices ou une verrine de daurade et tomate réduite.

Le brut rosé

Particulièrement agréable dès l’apéritif, il accompagnera idéalement une verrine de tomates séchées en tartare aux herbes, des brochettes de crevettes roses au basilic et citron vert et fera sensation en accompagnement d’un dessert tel que le minestrone de fruits rouges.

L’extra brut

La Cuvée des Moines Extra Brut est un vin très peu dosé qui joue un rôle particulier dans certains accords mets-vins. Sa forte personnalité lui permet d’aborder avec simplicité et élégance des produits iodés tels que des fruits de mer, des accras de morue ou des makis d’avocat et saumon ainsi que des gambas au gingembre.

Le brut

À déguster à tout moment. Il accompagne à merveille une brouillade aux asperges vertes, une mousse d’avocat aux crevettes roses ou un Spéculoos au magret et confit d’oignons.

La B de B

Champagne des grandes occasions, la cuvée B de B est un vin dont le mariage avec du haddock pommes confites feuille d’Oxalys peut être parfait. Il saura également mettre en valeur un homard accompagné de quinoa et fenouil, coulis de crustacés à la badiane.

Le brut Millésimé

Ce Millésimé est un vin généreux qui accompagnera idéalement des mets plus relevés tels que des gougères au parmesan, un simple gressin de jambon Serrano ou un gaspacho de carottes au cumin

Logo_Ondulation_Champagne_Besserat_de_Bellefon.jpeg

Si vous voulez en savoir plus, suivez le compte Twitter : @dismoinicolas



Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Les commentaires sont clos.