MAZTRONE | Processus de création 3D [Interview]

1-14

Découvrez l’interview MAKING OF du créatif MAZTRONE au sujet de sa dernière carte de vœux réalisée en 3D et qui a nécessité de nombreuses heures de préparations, des croquis en passant par les modélisations et les rendus! Un beau travail dont le processus créatif est décortiqué ci-dessous!

Explique-nous le Cadre de ce projet ?
L’objectif de cette création est assez simple : utiliser le passage à la nouvelle année pour communiquer sur mon univers graphique. Une image positive assure un bon taux de transformation. J’ai donc axé ma direction artistique sur une image positive, et conçu cette vidéo comme un cadeau.

Comment s’est passée la mise sur papier ?
Cette étape reste indispensable, surtout quand il s’agit de typo en mouvement. Les temps de réalisations peuvent être assez longs, une modélisation en one shot est préférable pour pouvoir poster la vidéo finalisée dans les temps.

Explique-nous ce qu’est la vectorisation?
Il s’agit d’une étape importante pour moi, bien que celle-ci ne soit pas non plus obligatoire (il est tout à fait possible de bosser directement sur c4d). Étant plus à l’aise avec l’outil plume d’illustrator, j’ai décidé de travailler sous Ai puis d’importer sous c4d (notamment en ce qui concerne la typo tubulaire « quatorze »).

Et pour la Cinématique ?
Cette étape a été la plus exigeante et donc la plus chronophage. C’est à mon sens, ce qui fait ou non, la réussite d’une réalisation en motion. Je me suis alors fixé des objectifs élevés sur cette partie du taf. En utilisant les possibilités offertes par c4d, simulation physique et activation des corps souples, j’ai pu parvenir à un résultat cinématique plus que satisfaisant.

Ton étape de Post-Production…
Si un cadeau n’est rien sans son emballage, une vidéo n’est rien sans post-prod. Ici, je l’ai réalisée sous after-effects pour intégrer les séquences d’images sorties de c4d mais aussi pour réaliser les particules et rayons lumineux.

La bande son…
Après quelques recherches dans ma discothèque, mon choix s’est arrêté sur un morceau de Dilated Peoples intitulé « Proper Propaganda ». J’ai décidé de repartir du sample original présent sur le morceau « Sanity » de New-York City, la version instrumentale étant introuvable. Quelques cuts plus tard, il ne me restait plus qu’à ajouter une rythmique pour finaliser la musique. Un petit travail de synchronisation des sons avec la vidéo et mon sound design était (presque trop rapidement) terminé.

Et bah! Pas mal de taff en somme! Félicitation à toi Maztrone!

Voilà, vous savez presque tout sur les coulisses du projet Quatorze. J’ajouterai, pour conclure ce post, que ces 6 semaines de travail ont été plus que formatrices, et ont affuté, si besoin était, mon appétit à développer mon univers graphique entre motion et typo. J’espère pouvoir vous proposer d’autres réalisations dans les prochaines semaines.
Je vous souhaite une année 2014 pleine de projets créatifs.
Maztrone.

Plus d’informations, plus d’artworks sur www.maztrone.com
Mon actu sur www.instagram.com/maztrone

On ne manquera pas de suivre l’évolution de ton travail et merci de nous avoir permis d’en savoir plus sur le processus de création 3D et de rentrer dans tes secrets de fabrications… À bientôt.