Paris bientôt éclairée par des bactéries bioluminescentes ?

glowee

… Pourquoi pas ! En tout cas c’est ce sur quoi travaille la petite start-up parisienne baptisée Glowee. Le projet pourrait nous offrir un autre regard sur Paris et son architecture puisqu’au lieu d’un éclairage traditionnel nécessitant beaucoup d’énergie (incandescence, halogènes, LED…), la nature viendrait en aide pour illuminer nos avenues et notre patrimoine grâce à des bactéries bioluminescentes trouvées dans la faune de nos océans.

L’idée serait d’installer dans toute la capitale des petites boîtes transparentes, en verre, remplies d’un gel nutritif (oxygène et glucose) qui contiendraient des milliers de minuscules bactéries lumineuses. Parfaitement inoffensives, ces bactéries se retrouvent dans de nombreux animaux des océans, et plus particulièrement chez la faune abyssale qui nécessite cette bioluminescence pour se nourrir. (© source exponaute.com)

Glowee, c’est la mer qui nous éclaire. Une source de lumière vivante, qui fonctionne sans consommer d’électricité, et en émettant peu de pollution lumineuse et de CO2. Une lumière tout droit venue de la nature, à la croisée entre le biomimétisme et la biologie synthétique, prête à révolutionner notre manière de produire, de consommer et de s’illuminer !

Glowee

Une idée brillante! (facile celle là…)

Découvrir Glowee.fr