[EXPO] “Dancing in the Street“ Peter Knapp et la Mode – Années 1960-1970

peter knapp

Dancing in the Street, la mode en mouvement
Du 9 mars au 10 juin 2018, La Cité de la Mode et du Design met à l’honneur la photographie de mode en liberté de Peter Knapp.

À travers plus de 100 clichés, pour la plupart inédits, l’univers graphique et expérimental de cet artiste – faiseur d’images raconte l’affranchissement des femmes pendant les deux décennies de mode placées sous les signes de l’audace et de l’émancipation.

unnamed (4) unnamed (3)

À travers l’objectif de Knapp, la photographie de mode n’est jamais un art mineur ou une simple activité économique : les changements sociétaux qui font évoluer la photographie de mode, marquent son art. Il accompagne alors la libération de la femme dont le vestiaire se transforme avec l’avènement du prêt-à-porter; indice significatif de la généralisation du travail féminin et de l’évolution rapide des pratiques. Riche de son savoir-faire et de son expérience, Peter Knapp a su anticiper les pouvoirs de l’image. Il sait tout à la fois valoriser le modèle, rendre lisible le vêtement ou l’accessoire pour composer des formes narratives originales.

Peter Knapp se définit lui-même comme un “faiseur d’images”. Né en 1931, à Bäretswil, en Suisse. Il exerce dans les années 1960-1970 une double activité de directeur artistique et photographe au sein du magazine Elle. Il travaille ensuite pour des magazines tels que Stern, Vogue, et Sunday Times Magazine et multiplie ses activités dans le domaine de l’édition.

unnamed

Informations pratiques
Les Docks – Cité de la Mode et du Design 34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
www.citemodedesign.fr
“ Dancing in the Street – Peter Knapp et la Mode (1960-1970) ” 
Du vendredi 9 mars au dimanche 10 juin 2018 de 12h à 18h
Ouvert tous les jours sauf les mardis
Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 4€ (étudiants, groupes, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, seniors)
Accès Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10), Quai de la Gare (ligne 6), Gare de Lyon (lignes 1 et 14)
RER : Gare d’Austerlitz (ligne C), Gare de Lyon (lignes A & D)
Autolib et Parking : Indigo Cité de la Mode – Austerlitz Vélib’ : 15 rue Paul Klee, 75013 Paris