PROJET #1096 BERNARD DE JUSSIEU x QUAI 36

Q_36

Du 24 septembre au 17 octobre, les artistes Seth (France) et Jade Rivera (Pérou) ont investi chacun une façade de 150 m2 dans le cadre du projet #1096 qui interroge 9 artistes muralistes français et internationaux sur la relation entre l’humain et la nature dans le quartier Bernard de Jussieu, à Versailles.

“Curious botanist” Waone (premier plan), “Martine in the forest” Telmo Miel (second plan)
Quartier Bernard de Jussieu, Versailles – Phase 1

Les quelque 1096 logements locatifs de l’office HLM ont vu leurs premières façades se transformer en oeuvres d’art monumentales. Les artistes Eron (Italie), Telmo Miel (Pays-Bas) et Waone (Ukraine) ont chacun délivré leur
interprétation du thème en hommage au botaniste Bernard de Jussieu qui donne son nom au quartier versaillais. Eron questionne notre interdépendance parfois complexe avec la nature, Telmo Miel rappelle la nécessité de la préserver, quant à Waone, il aborde les notions de confiance et d’apprentissage que nous construisons avec la nature. Le projet
s’achèvera au printemps 2020 avec l’intervention des artistes Aryz, Mona Caron, Pastel et Sainer.

Depuis le printemps 2019, un programme de réhabilitation thermique est mené par un groupement orchestré par Eiffage Construction (Ithaques, Vincent Lavergne Architecture & Urbanisme et Betom Ingénierie), via le bailleur social Versailles Habitat. Afin d’accompagner ce programme visant à améliorer le quotidien des habitants, la Ville de Versailles a fait appel à Quai 36, qui intègre à cette réhabilitation une dimension culturelle hors norme en signant la direction artistique du chantier.

Avec le projet #1096, Quai 36 éveille la curiosité des habitants sur leur propre lieu de vie et interpelle leur sensibilité artistique. La médiation opérée par la Maison de production permet d’ouvrir le dialogue avec les riverains qui ont l’opportunité d’échanger directement avec les artistes pour mieux comprendre leur interprétation de l’identité du quartier. Quai 36 organise par ailleurs des ateliers artistiques participatifs avec la maison de quartier et sensibilise enfants et adultes aux différentes techniques d’art urbain. Ce travail de terrain s’inscrit dans la volonté de Quai 36 de prendre part au renouveau des villes, notamment en proposant à un lieu résidentiel une nouvelle dynamique, culturelle et artistique.


Site internet : https://quai36.com/

Instagram : https://www.instagram.com/quai36/


Merci à l’agence JAD pour l’invitation.