Un nouveau docu pour Clasher l’ennui

‘ennui_cover

Après “75e Session, la famille du Dojo”, Les Gros Sourcils reviennent en collaboration avec Noise la Ville et Fik’s Niavo avec le documentaire prometteur « Clasher l’ennui », réalisé par Yveline Ruaud.

DOCU DISPO vendredi 19 juin
sur l’Abcdrduson !

Synopsis

Le documentaire prend place aux Ulis, dans les quartiers populaires qui constituent la quasi-totalité de cette ville isolée du 91. Il raconte comment, en 2002, un groupe de jeunes grandissant dans ces quartiers dits difficiles prend l’initiative d’y organiser des battles de clash, alors quasi-inexistantes en France. Avec l’ennui et un sentiment de délaissement comme moteur, ils organisent ces concours seuls, sans aucun soutien institutionnel. Entre souvenirs, parole militante, images d’archives et d’aujourd’hui, le documentaire retrace l’histoire des trois éditions entièrement auto-produites de Dégaine ton Style dans le contexte urbain et social de cette commune.

On est alors au début des années 2000, période qui voit naître la scène musicale des Ulis : Diam’s, Sinik, Grödash, Scar Logan, DJ Myst, Ul’team Atom, Fik’s et P.Kaer… Dégaine ton Style participera à la mise en lumière des artistes de la ville.

15 ans après, Les Ulis ont fait peau neuve à coups de programmes de rénovation urbaine. Mais les défis demeurent : l’isolement, le manque d’espaces de rencontre pour les habitant.e.s et les tensions qui persistent dans la ville lui confèrent toujours cette impression de cité dortoir. Clasher l’ennui donne la parole à la nouvelle génération qui porte l’histoire de Dégaine ton Style avec fierté dans un contexte qui n’a lui que peu changé.

Entre histoire de rap et histoire de ville, le documentaire raconte en pointillés la défiance des institutions envers la jeunesse, le sentiment d’abandon de cette dernière dans une ville aux difficultés sociales et urbanistiques importantes et sa passion pour le mouvement hip-hop.

TEASER

Clasher l’ennui | Le Teaser

© Source Les Gros Sourcils, All rights reserved.

Les Gros Sourcils est une association de production francilienne née de la collaboration de cinq anciens membres de l’association Noise la Ville, qui souhaite prendre le temps de parler et d’expliquer les mouvements culturels et sociaux urbains peu ou mal mis en avant dans les sphères médiatiques.