[Week-end] Deux choses à faire si vous partez à Bruxelles sur un coup de tête ou non…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans les deux cas, rejoindre cette cité à taille humaine ne vous prendra pas plus de 1h22 en Thalys. Et si vous voyagez en catégorie Premium, le repas vous sera offert et vous trouverez une prise électrique individuelle à votre disposition. Il ne vous restera ensuite à votre arrivée qu’à poser vos bagages avant de vous aventurer dans le quartier Saint-Gilles à la recherche des façades Art nouveau ou de boire une bonne bière dans un estaminet, le tout rechargé à bloc !

La Fondation Kanal x le Centre Pompidou vous propose jusqu’au 10 juin 2019 de vivre une immersion culturelle inédite dans les bâtiments de l’ancien garage Citroën.

Destiné à être entièrement rénové, ce site atypique et spectaculaire invite le public, avant le début des travaux, à découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire et conservé à l’état brut.

Ainsi, les vastes espaces de travail baignés de lumière, autrefois utilisés en ateliers, bureaux ou même vestiaires sont libérés de leurs fonctions et laissés en état, bénéficiant désormais de la richesse des collections du Centre Pompidou. Divisés en plusieurs parcours, ils accueillent temporairement des expositions qui mélangent arts visuels, design, architecture, installations XXL et créations d’artistes Bruxellois mais aussi une programmation de spectacles vivants.

La diversité des manifestations proposées en écho avec l’âme du lieu, font de cet ancien garage Citroën, une véritable plateforme expérimentale, ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain.

Situé au carrefour de la place de l’Yser et le long du Quai des Péniches, ce palais de verre et d’acier de 21 mètres de hauteur, rendu célèbre par sa façade-rideau arrondie, impressionne par ses dimensions hors-normes et bénéficie d’une séductrice situation géographique offrant également sur place une restauration sur le pouce.

Bright Brussels transforme la ville en un gigantesque kaléidoscope.

Depuis 4 ans, ce festival des lumières, organisé par l’Office de tourisme bruxellois (visit.brussels), émerveille et amuse petits et grands à-travers un parcours nocturne gratuit dans les lieux les plus emblématiques de Bruxelles : coup de projecteur sur des installations lumineuses artistiques, et interactives.

On se donne rendez-vous pour l’édition de 2020 ? (C) Isabelle Teodorescu



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre